Nous avons visité le Lydia, monument incontournable du Barcares, lors des journées du patrimoine. Ce fut donc gratuit pour nous. L'office du tourisme se situe d'ailleurs au "rez de chaussée" et fait office d'entrée du paquebot. Ensuite vous avez directement la boutique.
Ce bateau est un Monument à l'histoire riche et trÚs variée, une expo permanente vous enrichissera l'esprit et vous démontrera qu'un tel bùtiment peu avoir plusieurs vies avant de finir en musée.
Pour ĂȘtre honnĂȘte les deux ponts infĂ©rieurs Ă©taient mal aĂ©rĂ©s/ventilĂ©s et il y faisait chaud... En septembre (les saisons changent..). Mais les photos, pictographies, pieces exposĂ©es et les rĂ©sumĂ©s de l'histoire du Lydia (qui a changĂ© de nom plusieurs fois) bien rĂ©alisĂ©s par -et surtout-- des bĂ©nĂ©voles. On peut s'abreuver d'histoire, la vivre Ă travers les photos et explications, et mĂȘme la ressentir dans ce bateau.
L'orque nous y sommes allés il y avait une interressante expo sur le Titanic, là aussi tenue par un bénévole, avec des objets exposés que je n'avais jamais vus, et un bénévole en uniforme ! Chapeau Monsieur ! Il y avait également une expo temporaire de maquettes de bateaux de tous genres, du Belem au dernier porte-avion. C'était bien, chapeau aux artistes et bénévoles à nouveau, mais eta't un habitué du musée national de la marine mes sentiments étaient contrastés. Mais bravo.
Ensuite vous arrivez, par l'escalier principal ou deux coursives latĂ©rales, aux ponts superieurs. Il y en a 3. Et lĂ c'est franchement chouette, autant pour la vue sur mer que pour vous olo'ger dans l'ambiance de ce que devaient ĂȘtre ces ponts quand vous avez pris le temps de lire les panneaux 2 Ă©tages plus bas :-)
Vous aurez une vue sur la timonerie, la barre, les couchettes des "hommes de quart" et vous pourrez mĂȘme vous rafraĂźchir car il y a une buvette đ
Il y a aussi un petit salon avec un piano qui donne sur l'escalier principal d'avant pont. Bref, si vous passez au Barcares ne faites pas l'impasse sur la visite du Lydia. Ăa vaux le coup. Lors de notre passage l'accĂšs Ă©tait en revanche impossible pour les PMR.. Dommage mais ils vont sĂ»rement rĂ©gler cela. Bonne visite !