Aujourd'hui, j'ai accompagné la classe de mon fils, CM2, pour leur sortie de fin d'année.
AprÚs un pique nique à Miribel nous avons tenté de prévenir le Planétarium d'une dizaine de minutes de retard, le bus que nous devions prendre n'étant pas passé.
Malheureusement personne n'a répondu.
ArrivĂ©s sur place, nous avons Ă©tĂ© bien accueillis, par la personne en caisse. Nous avons ensuite Ă©tĂ© conduits dans une salle d'attente oĂč les enfants ont pu s'asseoir.
Une dizaine de minutes plus tard, une personne nous a invités à se mettre en rang au bout du couloir menant à la salle de projection.
Un homme est alors arrivé. C'est de lui dont je vais parler dans cet avis, lui qui m'a choquée (ainsi que tous les autres accompagnants et instit), gùché ce bel aprÚs midi et celui de plusieurs gamins par son attitude agressive et virulente.
Premier skud : "Bon... si tout le monde commence à s'éparpiller, on va pas s'en sortir, vous retournez dans la salle svp !". Un autre parent accompagnateur lui explique gentiment que nous répondions à une consigne donnée.
On fini par monter l'escalier. Les enfants sont un peu excitĂ©s, ils bavardent. Du bas, je le vois alors prendre la tĂȘte (au sens propre) d'un gamin pour la tourner dans sa direction, approche son visage du sien : "ça fait 3 fois que ch'te dis de te taire, y'a quoi que tu comprends pas dans CHUT ?!".
On a tous été glacés. Le gosse était blanc.
On entre dans la salle, il dirige les enfants au fur et à mesure dans la rangée de siÚges toute à droite de la salle. Je m'installe.
De nouveau. "Ici c'est pas les chaises musicales quand j'vous donne une place vous la gardez !".
Mais qui est-il pour se permettre une telle attitude ??!!
Comment peut on mettre un type aussi aigri au contact du public, d'enfants ??
Pour finir cette expérience unique nous nous rendrons compte que la rangée centrale était occupée par 5 personnes. Pourquoi ne pas nous en avoir fait profiter ?
Je n'arrive pas à redescendre de ma colÚre. Et je ne suis pas rassurée car j'ai trouvé un avis similaire il y a un an avec des gamins de maternelle autant dire qu'il semble avoir le champs libre. C'est le boss ?
Croyez bien que plus JAMAIS ma famille et moi ne remettrons les pieds ici, aussi intéressants soient les projections, il y a des limites à ne pas dépasser, des rÚgles de respect, la base en fait.
Ce n'est vraiment pas mon genre, mais je n'ai pas fini d'en parler autour de moi.